Guide pratique de la domiciliation d'entreprise à Paris

Domicilier le siège social d’une SCI pour un locataire

A l’issue de la création d’une société civile immobilière , il est d’une importance primordiale de penser à régulariser tous les éléments administratifs qui y sont liés. A savoir le capital utilisé, la méthode de gestion appliquée, mais également la possibilité de domicilier le siège social d’une SCI chez un locataire, à défaut d’avoir déjà mis en place une solution de repli.


Pourquoi domicilier une SCI ?

La création d’une telle société exige de son propriétaire, la dénomination d’une adresse du siège social. Pour ce faire, il y a la possibilité de fournir l’adresse de son logement ou celle de l’une des sociétés créées. L’autre solution concerne la domiciliation, mais c’est souvent un choix à problèmes pour la plupart. Notamment dans le cas d'une domiciliation de société pour un locataire.


Etablir le siège social de sa SCI chez soi

C’est la solution idéale pour toute création d’une SCI familiale. Mais il faudra alors dans ce cas être réellement chez soi, et surtout être l’unique propriétaire du logement, pour pouvoir y domicilier sa SCI. Un choix toutefois à risque puisqu’il faudra alors afficher son adresse personnelle sur tous les dossiers de l’entreprise. 


Domicilier sa SCI chez un locataire

L’autre option est de choisir une domiciliation chez soi pour un locataire. Plusieurs autorisations sont toutefois requises dans ce cas dont notamment la non-mention d’une contre-indication dans le contrat de bail lié à la location. 
Bien qu’une SCI ne représente pas les mêmes risques d’exposition à des fournisseurs, démarcheurs et clients multiples, il est toutefois conseillé d’adresser un courrier au propriétaire des lieux. Il est aussi question de vérifier si ce dernier n’a pas l’intention de rompre le contrat de location dans les prochaines années. Ce qui risque de contraindre le propriétaire de la SCI de faire un transfert de siège social.


Faire appel à une société de domiciliation

Dans le cas où le propriétaire de votre maison refuse de vous fournir l’autorisation nécessaire pour domicilier votre SCI chez un locataire, ou sous une contrainte de changement d’adresse, il est toujours possible d’opter pour une société de domiciliation à Paris


Ce type de service permet de recourir à différentes propositions qui peuvent être plus avantageuses. Il s’agit peut-être même de la solution idéale car cela permet d’obtenir une boîte aux lettres personnelles pour la domiciliation de votre société.

Retour aux guides pratiques