Guide pratique de la domiciliation d'entreprise à Paris

Tout savoir sur le Coworking

L’accroissement des travailleurs indépendants a créé une nouvelle forme de travail : le coworking.


Histoire du coworking

Nés à San Francisco en 2005, les espaces coworking sont destinés aux indépendants pour pallier la solitude et le manque de réseau. Ces bureaux partagés accueillent les non-salariés pour mettre en place un réseau comparable à une entreprise.

Avantages du coworking

En effet, le coworking réunit le confort du télétravail et la richesse sociale du travail en entreprise. C’est pourquoi de nombreux travailleurs indépendants se tournent vers le travail collaboratif.

Développeur, concepteur, blogueur, architecte web, auto-entrepreneur… Beaucoup de professionnels du web ont opté pour le coworking. Les cotravailleurs font partie d’une communauté qui privilégie un réseau fort de solidarité et de partage.

À travers le coworking, les indépendants peuvent mettre leurs idées en commun et échanger pour créer une économie collaborative. Le but est de ne pas être isolé par le travail à domicile, au sein d’un espace de socialisation (espace de coworking).

En outre, certaines entreprises prônent ce concept de bureaux partagés pour leurs employés ; un réseau constitué ainsi améliore leur créativité selon elles. Le coworking est également plus flexible que les structures hiérarchisées des entreprises.

Les espaces aménagés dédiés au coworking sont de plus répandus dans le monde. En 2017, plus de 11 000 bureaux partagés ont été enregistrés. En France, l’étude publiée par BAP (Bureaux à Partager) a estimé le nombre d’espaces coworking à 360 en 2016. On les retrouve principalement dans les grandes villes, mis en place par des entreprises, associations ou municipalité pour attirer les télétravailleurs.

Coworking ou location de bureaux individuels ? 

Si le coworking est une solution efficace pour certains, d’aucuns ne le voient pas de cette manière. Certaines personnes préfèrent le calme aux espaces partagés – parfois bruyants – pour travailler. Idem pour les professions exigeant secret professionnel et confidentialité.

Il existe alors des solutions alternatives au coworking, avec la location de bureaux à Paris, à la journée, demi-journée ou même à l’heure.

Par conséquent, la domiciliation d’entreprise à Paris peut être une meilleure option. Veram Conseil, spécialiste de la domiciliation, propose des solutions de domiciliation avec bureau individuel tout équipé pour vous aider à travailler tranquillement.

Retour aux guides pratiques