Boite postale entreprise

Pourquoi posséder une boite postale ?

Une boite postale est une boite aux lettres externalisée qui permet la réception de votre courrier à une adresse différente de votre domicile ou entreprise.


Ainsi, l’indication « BP » figurant sur certaines adresses signifie « Boite Postale ». Elle indique que le courrier doit être conservé au bureau de poste jusqu’à ce que le propriétaire de la boite postale vienne le récupérer.


Les boites postales à Paris est très prisée par les entrepreneurs qui n’ont pas un service spécialisé pour gérer et réceptionner du courrier. Avec la boite postale, la société bénéficie d’une adresse postale et d’une adresse fiscale. Cette pratique est très intéressante pour l’entrepreneur s’il ne souhaite pas dévoiler l’adresse de son domicile. Elle est également pertinente si le responsable de l’entreprise ne possède pas de local professionnel.

Comment ouvrir une boite postale ?

Lors de la création d’une boite postale, il est important de procéder par étapes : 
  • Faire une inscription en ligne sur le site web de l’agence ;
  • Envoyer un courrier à destination de l’agence en transfert ou en direct ;
  • Apposer sa signature sur un contrat et envoyer le dossier.
Afin que le courrier arrive en direct, il est avisé d’informer les prestataires, les clients et les correspondants. De plus, vous devez utiliser un contrat de réexpédition de courrier de la poste.
En plus de toutes ces démarches, un mandat de procuration devra être confié à l’agence responsable de la réception du courrier de l’entreprise.

Les avantages de la boite postale

La boite postale comporte de nombreux avantages :
  • Une confidentialité et une sécurité optimales du courrier ;
  • La réception du courrier par plusieurs membres dans une boite commune ;
  • La possibilité de choisir entre un service de réexpédition temporaire ou permanent ;
  • Une solution efficace pour les entrepreneurs qui ne possèdent pas de local ;
  • La récupération des plis à tout moment de la journée.

La boite de domiciliation 

La boite de domiciliation est une autre possibilité pour la gestion de son courrier. Elle est utilisée lorsqu’un entrepreneur rencontre des difficultés à ouvrir une boite postale. En effet, une acquisition parfois compliquée (BP non disponible, services pas proposés par tous les bureaux de poste…) est une des raisons principales qui peuvent orienter l’entrepreneur à envisager la solution de domiciliation. Les sociétés de domiciliation proposent en ce sens une adresse postale destinée à recevoir le courrier. 
La domiciliation d’une entreprise à Paris attribue à l’entrepreneur une adresse représentant le siège social de son entreprise. (Rappelons que cette démarche est capitale pour tout entrepreneur qui crée une entreprise.) L’entrepreneur bénéficie donc d’une adresse postale et en même temps une adresse pour domicilier son entreprise.

Retour aux guides pratiques