Guide pratique de la domiciliation d'entreprise à Paris

Quel bureau choisir pour une start-up à Paris ?

Une fois le lancement de son projet d’entreprise réalisé, il importe de penser à son ouverture vers un monde plus vaste. Se lancer dans une quelconque activité demande une mûre réflexion et la réalisation de quelques bilans avant de passer à l’étape prochaine. Maintenant qu’il est temps de trouver un local bien approprié à sa toute nouvelle entreprise, il convient de connaître les différentes solutions possibles.


Les sous-locations

De nombreux propriétaires proposent aux entreprises et aux indépendants de louer une partie de leur propriété (appartement dans la majeure partie des cas) en tant que local de travail. Plusieurs centaines d’utilisateurs réguliers sont séduits par cette offre ces dernières années, notamment les jeunes start-up. 
Cette solution est à la fois pratique et économique pour commencer une activité orientée technologie ou basée sur l’utilisation d’une connexion internet. Les conditions sont souvent très souples et adaptées aux besoins essentiels des salariés.
Toutefois, il s’agit plutôt d’une solution provisoire que permanente. Les besoins d’une start-up naissante ont en effet tendance à augmenter progressivement, notamment durant les premières années d’exploitation. La sous-location n’est d’ailleurs viable pour une nouvelle entreprise que pour une durée maximale de deux ans.

Le bail commercial

Pour une entreprise qui connaît déjà un développement assez stable, d’autres solutions d’hébergement sont possibles tel le bail commercial. Cette option est parfaitement adaptée à une start-up qui connaît déjà un nombre de salariés complet, et qui n’envisage pas de nouvelles embauches dans les prochaines années à venir. 
Ce type d’offre est plus abondant à Paris, surtout pour les entreprises qui recherchent un espace moyennement important à exploiter. Le bail commercial possède toutefois un revers quant à la rigidité du contrat : 3, 6 ou 9 ans. Pour trouver la meilleure offre possible pour son entreprise, il est préférable de recourir à un professionnel en immobilier d’entreprise.

Le coworking

Cette solution est bien plus récente, mais particulièrement appréciée par les entreprises adeptes d’une bonne ambiance de travail au quotidien. Le coworking est l’idéal pour les start-up liées au métier de la communication, aux freelances qui ont juste besoin de se réunir de temps en temps pour générer de nouvelles idées. Il s’agit d’une location aléatoire qu’il est toujours possible d’étendre en fonction des besoins de l’entreprise. Mais, comme il s’agit d’une solution basée sur la collaboration entre start-up différentes, le problème d’espace peut survenir à tout moment.

Les centres d’affaires

Les hôtels d’entreprise comme ils sont communément appelés, proposent des espaces plus vastes à exploiter. C’est une solution qui se trouve à mi-chemin entre le bail commercial et le coworking. Elle permet d’ailleurs de combiner les deux précédentes solutions. Mais, elle se révèle souvent plus coûteuse que tout le reste car les centres d’affaires proposent souvent un prix au mètre carré.

Chez veram conseil nous proposons la location de bureau à Paris selon vos besoins, au cas par cas ! Pour les start-up nous proposons des offres de domiciliation d'entreprise dans le 7ème arrondissement de Paris, idéales pour développer sereinement votre activité ! 


Retour aux guides pratiques