Domiciliation pour avocats à Paris

Domiciliation avocats

Paris compte un nombre très important d’avocats en exercice ces dernières années. A ce jour, quelques 65 480 avocats sont disponibles pour traiter de différentes affaires dont 27 641 avocats au barreau. 
Dans la région parisienne, le métier d’avocat exercé à titre professionnel se démarque par l’appartenance de l’avocat à un cabinet. A ce titre, la location d’un bail commercial s’impose. Mais il existe aussi aujourd’hui une autre alternative de domiciliation moins coûteuse et plus avantageuse : la domiciliation commerciale.



La domiciliation commerciale des avocats

Etre un avocat requiert obligatoirement l’existence d’un siège social attelé au tribunal de grande instance. Ce choix de domiciliation nécessite l’approbation du conseil de l’ordre duquel l’avocat dépend, et ce pour une durée limitée dans le temps. 


Avec la nouvelle réforme du règlement appliquée au métier d’avocat, une décision prise le 5 octobre 2011 autorise tout avocat en exercice, de disposer d’un cabinet dans le ressort de son barreau. 


Ce cabinet doit respecter les règles principales qui s’appliquent à sa profession. L’avocat peut également élire domicile professionnelle au sein d’un cabinet tiers pendant une durée déterminée, avec l’approbation du conseil de l’ordre d’acter. Néanmoins, il devra soit fixer ce local dans le ressort du même barreau, soit travailler dans un local mis à disposition par le conseil de l’ordre.


Les mises à disposition d’un tel local professionnel relève d’une convention écrite mentionnant toutes les modalités nécessaires. La transmission des moyens de communication devra en outre figurer dans une autre convention. Il appartient ensuite à l’avocat de prévenir le conseil de l’ordre de son changement d’adresse. Il devra également remettre une convention écrite auprès des responsables pour obtenir l’accord du conseil de l’ordre. 


La convention écrite de mise à disposition d’un local professionnel pour un avocat doit notamment mentionner :
  • Les modalités de mise à disposition des locaux loués.
  • Les formalités de transmission de l’ensemble des courriers et des autres canaux de communication utilisés.

Les différents types de domiciliation possible pour un avocat

Le métier d’avocat est considéré au même titre que tout autre type de profession libérale. A ce titre, un avocat peut choisir entre deux solutions de domiciliation :


La domiciliation au sein d’un local commercial

L’avocat peut louer un local professionnel pour exercer son métier. Cette solution lui permet de travailler en toute tranquillité, loin de toutes éventuelles perturbations et dans un confort optimal puisqu’il aura un bureau privée à sa disposition. 


Néanmoins, la domiciliation au sein d’un local commercial reste souvent coûteuse et (presque) inaccessible pour un avocat qui commence à peine dans sa profession. 

La domiciliation commerciale ou en centre d’affaires

Cette solution de domiciliation commerciale est moins coûteuse et pourtant très avantageuse pour l’avocat, même le jeune débutant. 

En effet, la domiciliation en centre d’affaires permet à l’avocat d’obtenir une adresse de prestige dans la ville de son choix pour y établir son siège social. Cette solution inclut également tous les services indispensables à l’exercice de sa fonction dont une ligne téléphonique dédiée, des salles de réunion, des services de gestion du courrier, des bureaux, etc.


La domiciliation commerciale convient aux avocats qui ont besoin de travailler dans des bureaux privés, de manière permanente ou ponctuelle. 

Les avantages d’une domiciliation en centre d’affaires


  • La domiciliation en centre d’affaires propose un contrat de domiciliation flexible. Contrairement à un bail classique, cette solution de domiciliation est entièrement dépourvue de tout engagement de la part de l’avocat.
  • Un centre d’affaires dispose des équipements indispensables au bon fonctionnement du métier d’avocat. En plus d’y travailler tranquillement, celui-ci pourra également recevoir librement et de manière professionnelle ses clients, partenaires et collaborateurs. 
  • Se domicilier dans un centre d’affaires réduit les coûts d’investissement d’un avocat qui débute dans son métier puisqu’il dispose de tout le matériel dont il a besoin pour travailler.
  • La domiciliation en centre d’affaires permet, dans la plupart des cas, de bénéficier de prestations supplémentaires comme la location de salles de réunions ou de bureaux pour certaines occasions, la mise à disposition d’une permanence téléphonique, etc.

En conclusion, la solution de domiciliation en centre d’affaires se révèle plus intéressante pour un avocat en exercice. 
Cette solution offre en effet un rapport qualité/prix intéressant en plus d’offrir une sécurité optimale à l’avocat. Bien moins coûteux que la location d’un cabinet, la domiciliation en centre d’affaires offre la possibilité d’établir son siège social dans un quartier réputé de la ville. En plus de profiter d’un local professionnel bien équipé, l’avocat bénéficie également d’un panel de services supplémentaires non négligeables. 

Retour aux guides pratiques