Attention aux courriers reçus par les nouveaux domiciliés

Recrudescence de publicités trompeuses enregistrées dans votre centre de domiciliation

VERAM CONSEIL, société spécialisée dans la domiciliation commerciale à Paris, conseille et travaille avec des entreprises en création. Nous avons pu remarquer ces derniers temps un nombre important de publicités trompeuses et ambigües du fait de leur présentation à caractère officielle à l’attention des nouvelles sociétés mais également des auto-entrepreneurs.

En effet, peu après l’immatriculation des sociétés auprès du RCS ou enregistrement du statut d’auto-entrepreneur, les informations deviennent publiques, c’est à partir de ce moment que des entreprises malintentionnées, souvent basées à l’étranger, récupèrent ces informations et contactent ces nouvelles entreprises en se faisant passer pour des organismes officiels. Dans des courriers trompeurs, notamment par leur appellation ou par leur logo, est demandé le paiement de diverses prestations en faisant croire aux entrepreneurs que les services proposés sont obligatoires. Parmi les nombreux documents reçus, certains demandent simplement des renseignements et une vérification d'adresse. En remplissant et en renvoyant ces documents, vous signez sans le savoir un contrat d'inscription dans un annuaire professionnel, et allez donc recevoir une facture.

Des conditions générales, souvent au dos des courriers, précisant en petits caractères que les services proposés sont facultatifs, rendent ces sociétés difficilement attaquables.

Les expéditeurs choisissent des sommes à payer crédibles, ni trop élevées, ni trop faibles et en général, les entrepreneurs piégés ne souhaitent pas porter plainte pour des montants aussi faibles.

VERAM CONSEIL, entreprise de domiciliation commerciale à Paris, vous accompagne dans vos démarches de création d’entreprise et de développement et vous propose des services à la carte personnalisés en fonction de vos besoins.

Retour aux guides pratiques